Depuis 2017, une politique d’acquisition soutenue est mise en place afin de faire entrer dans la collection un plus grand nombre d’artistes contemporains et d’accroître ainsi l’offre faite aux adhérents de l’artothèque. Cette année, ce sont 19 œuvres de 8 artistes qui viennent enrichir la collection de l’artothèque. Parmi elles nous retrouvons de la photographie, de la peinture, une sculpture et des multiples.
LES OEUVRES
Mireille BLANC
Bustes, 2018, huile sur toile, 78×100 cm.
Cette oeuvre a été acquise suite à l’exposition Peintures, images, rideaux de l’artiste à la Maison des arts en mars 2018.
_
Mireille Blanc est une artiste française, née en 1985 à Saint-Avold. Elle vit et travaille à Brunoy (91).
Diplômée des Beaux Arts de Paris en 2009, elle a également étudié à la Slade School of Fine Arts à Londres en 2007.
Elle est lauréate du Prix international de peinture ‘Novembre à Vitry’ en 2016.
Alban GERVAIS
Série ricochets (10 modèles), 2016, deux couleurs (cyan et magenta) sur papier Lys Galilée 120 g/m2 par l’imprimerie Expressions2 (Paris 20e), 40×60 cm.
La série “Ricochets” est co-signée avec Sylvain Aubry (designer graphique). La série a été éditée dans le cadre de la résidence artistique éponyme à Damville–Mesnils-sur-Iton (27). La résidence fut organisée par l’association Pix3l (Rouen) en 2016.
Alban Gervais sera en résidence à Grand Quevilly en septembre 2019.
_
Designer graphique depuis 2005, Alban Gervais dispose d’une solide expérience en communication visuelle. Il accompagne de nombreux projets portés par des acteurs aux ambitions citoyennes et artistiques fortes. Alban veille à offrir à ses interlocuteurs les meilleures disposition tout en faisant appel à des collaborateurs dans le domaine de la communication (design interactif, scénographie, typographie, photographie). De l’imprimé, à l’écran, en passant par la signalétique, ses compétences sont multiples.
Il enseigne la communication visuelle dans les écoles d’arts appliqués à Paris et Chaumont (Haute-Marne) pour partager sa culture graphique et sa maîtrise de la chaine graphique.
Rafaela LOPEZ
en collaboration avec Mathilde Ganancia – Production Galerie des multiples
Dinosaure 00 :00, 2018, néon et bois, 152x220x6 cm
Dinosaure 04 :04, 2018, peinture à l’huile sur coquille d’huître, dimensions variables
_
Rafaela Lopez (Paris, 1988) diplômée de la Villa Arson en 2013, vit et travaille à Paris et à Londres. Elle a également achevé un Master au département Sculpture du Royal College of Art de Londres.
Elvire BONDUELLE
Maison Voiture Chien, 2015, Impression pigmentaire, 40×60 cm
Cette impression est extraite d’une série extraite de Les dessins à la règle, techniques mixtes sur papier, format A4, 2007-08.
_
Elvire Bonduelle est née en 1981 à Paris. Elle entre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 2000 où elle travaille principalement dans le studio de Richard Deacon et obtient son diplôme en 2005. Basée à Paris, elle travaille et expose en France et à l’étranger.
Saverio LUCARIELLO
L’infiltré dans la mode, 2008, Photographie, 60×42 cm
_
Né en Italie en 1958, Saverio Lucariello se forme d’abord à l’école des Beaux-Arts et à la faculté d’architecture de Naples avant de montrer son travail à partir du début des années 1990. Dès lors, il bénéficie de nombreuses expositions collectives ou personnelles en France (où il vit et travaille), notamment en 1997 au Frac Paca (avec Gilles Barbier), en 2002 au Frac des Pays de Loire, au Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux en 2005, ou à la Villa Arson de Nice en 2007… Son œuvre, iconoclaste et grotesque, s’appuie sur la dérision et sur l’exubérance pour développer une mordante critique du discours sur l’art.
Alain SCHEBEN
Buildings, 2018, acrylique sur toile, 52.5×72.5 cm
Au delà, 2018, acrylique sur toile, 72×52 cm
Alain SCHEBEN est le lauréat 2018 du 52e salon des peintres de la ville de Grand Quevilly.
_
Depuis son enfance, la peinture et la musique sont les passions d’Alain Scheben.
Liberé de ses obligations professionnelles depuis une quinzaine d’années, il a repris la pratique du dessin et de la peinture.
D’une manière spontanée, du figuratif est en est venu à l’art abstrait, et de nombreux peintres l’ont influencé, notamment ceux de l’avant garde russe (1907-1927) sans oublier Nicolas De Staël, Serge Poliakoff, Frantisek KUPKA et Jacques Villon.
Martin PARR
Sans titre, puzzle, 2015, Puzzle cartonné 500 pièces, 33×47 cm
Production Galerie des multiples
_
Caractérisée par la dérision et l’ironie, l’œuvre de Martin Parr rejoint le domaine de la photographie documentaire, dont il propose une approche nouvelle. Son travail apparaît comme l’un des témoins privilégiés de la société britannique à l’époque de Margaret Thatcher. Joel Meyerovitz, William Eggleston et Stephen Shore ont une influence importante sur lui.
Il a travaillé sur de nombreux projets en réalisant des séries, par exemple sur le tourisme, où il montre le contraste entre l’attente et la réalité, ou encore une série sur lui-même, avec des prises sur plusieurs années, où il présente la même attitude.
Henrik PLENGE JAKOBSEN
Liberté, égalité, fraternité, ou la mort ! (Assassin’s Creed : Unity), 2015, Impression pigmentaire, 40×60 cm
Production Galerie des multiples
_
Henrik Plenge Jakobsen né en 1967 à Copenhague, Danemark est un artiste conceptuel danois qui travaille divers médiums, de la sculpture en passant par l’installation, la performance et l’intervention dans l’espace public.
Il a étudié à la Royal Danish Academy of Art à Copenhague, puis à l’Ecole des Beaux arts de Paris et à l’Institut des Hautes Etudes en Art Plastique à Paris.
Il vit actuellement à Copenhague.