Andar semi semi

[ Aller ensemble ]


exposition personnelle de Camille Pradon
commissariat de Pierre Duval

_

13 septembre – 20 décembre 2025

Vernissage le samedi 13 septembre à partir de 17h

_

Depuis les origines, les histoires s’écrivent par la mémoire de celles et ceux qui les ont vécues. Avec Andar semi semi [ Aller ensemble ], Camille Pradon s’aventure dans les profondeurs de récits oubliés, là où les voix assourdies trouvent un nouvel écho. En tissant des liens dans les interstices, elle arpente l’histoire, les histoires, et en propose d’autres chemins de lecture. Cette traversée indisciplinée bouleverse nos repères pour faire surgir des gestes suspendus, jusque-là figés dans l’immobilité. Une exploration de l’intangible rendue possible par la résurgence d’images et de mots enfouis en quête d’écoute, que l’artiste assemble avec patience.

En mettant à distance nos cadres d’interprétation par des mécanismes subtils, Pradon rend visible une intranquillité cachée et pourtant inscrite dans les moindres replis de l’espace. Dans cette agitation, la mer archive silencieusement trajectoires de vies, rites et gestes, autant d’héritages partagés, écrits dans le silence et parfois ensevelis dans les abysses. L’artiste y navigue en proposant une histoire des circulations, où chaque détail est porteur de vestiges mémoriels. Son approche du langage par captation – à la croisée de la gravure et de l’effacement – convoque un vocabulaire discret et fragile, bien que chargé de la puissance des éléments.

Pour mieux saisir l’essence sensible du temps, Camille Pradon déchiffre minutieusement ce qui s’imprime à la surface de l’existence. C’est d’ailleurs en explorant les effets de porosités entre surfaces et profondeurs que l’artiste travaille à découvrir la nature même du visible. Le témoignage, dans cette perspective, n’est pas une preuve ni un document figé, mais une matière mouvante, traversée d’absences et de surgissements. Il s’agit moins de reconstituer un récit que d’en révéler les failles, les silences, ces zones d’ombre qui résistent à l’interprétation et dessinent les contours d’une mémoire partagée. L’ellipse, motif récurrent dans le travail de l’artiste, agit ici un comme un outil narratif : elle crée suspensions et points de bascule d’où peut surgir une parole autre, fragmentaire et décentrée.
Ces traversées, qu’elles soient géographiques, affectives ou temporelles, déplacent notre rapport au témoignage. Elles le rendent poreux, vibrant, parfois vacillant. Ce n’est pas tant la restitution d’un récit qui importe ici, que la tentative d’en capter les résonances diffuses, les persistances souterraines.

D’un regard attentif, Camille Pradon adopte une vision et façonne des formes qui se glissent entre les lignes. Elle déchiffre dans ses marges, lit dans ses silences. Cette résonnance entre les espaces et les temps génère une série de témoignages mouvants, construits dans l’intervalle et réassemblés par touches. Une trajectoire se dessine à travers les images et les artefacts présentés dans l’exposition, agissant chacun comme les réceptacles de voix oubliées : agora pour ces choses indicibles qui remontent à la surface et qui nous invitent à écouter, à relier et à transmettre.

Pierre Duval, commissaire d’exposition

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Samedi 13 septembre à partir de 17h
Vernissage Andar semi semi [ Aller ensemble ]
en présence de l’artiste et du commissaire d’exposition

Vendredi 3 octobre à partir de 16h
à 16h – Visite de l’exposition par l’artiste et le commissaire d’exposition
à 17h – Discussion avec Egidia Souto, Camille Pradon et Pierre Duval
Entrée libre sans réservation

Samedi 8 novembre de 15h à 17h30
Atelier de pratique artistique « La traversée »
Entrée libre sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr

Samedi 22 novembre à partir de 17h30
à 17h30 – Visite de l’exposition en présence de l’artiste
à 18h30 – Ciné-Club de la Maison des arts à la médiathèque de Grand Quevilly
Projection de « Sur la mer, brûler ses vaisseaux » de Marcel Dinahet et « Nostos : Il ritorno », Franco Piavoli
Entrée libre sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr

Samedi 6 décembre de 15h à 17h30
Atelier-goûter « Faire témoin » avec Pierre Duval
Atelier à partir de 7 ans
Entrée libre sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Visite-Découverte
avec la médiatrice culturelle

  • samedi 27 septembre à 15h
  • samedi 11 octobre à 15h
  • samedi 13 décembre à 15h

Les Visites découvertes sont un temps de visite et d’échange autour de l’exposition. Proposées par
Marie-Margaux Bonamy, médiatrice culturelle de la Maison des arts, elles s’adressent à toutes et
tous, petits et grands. Elles sont suivies d’une petite collation à partager (café, thé, fruits, biscuits)
pour continuer les échanges autour de l’exposition.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Ateliers visites
avec Marie-Margaux Bonamy

Tout au long de l’exposition, des ateliers et des visites adaptés aux publics et sur demande pourront être proposés par Marie-Margaux Bonamy, médiatrice culturelle de la Maison des arts.
Renseignements et informations par email à mediation-mda@grandquevilly.fr