• Ateliers avec Bevis Martin et Charlie Youle •
« More Problems »
« More Problems » de Charlie Youle et Bevis Martin est un projet d’ateliers proposé à des élèves de CM1 et CM2 articulant des questions de perceptions géométriques et de formes et des possibilités artistiques de s’emparer de ces formes. Un peu sur le principe du lapin-canard, l’atelier sera l’occasion de découvrir le principe d’une forme qui dupliquée puis emboitée à sa jumelle produira une nouvelle forme. De cette nouvelle forme, une fois déguisée, camouflée, customisé, la complexité et le jeu sera de venir retrouver les contours initiaux dans la nouvelle forme.
Un livret restituant les réalisations des enfants pendant l’atelier a été réalisé et remis aux enfants.
Bevis Martin et Charlie Youle collaborent depuis 2004. Travaillant essentiellement la sculpture, ils explorent nos modes de connaissance du monde, s’amusant avec les glissements de sens notamment dans les ouvrages de transmission de savoirs, les manuels pédagogiques et les dessins d’enfants.
« Toutes les formes qui adviennent entre leurs quatre mains sont déduites de savoirs incomplets, de traductions approximatives, d’interprétations déviantes, le plus souvent dictées par des esprits innocents et avides de connaissance (…) C’est ainsi que les artistes travaillent à améliorer l’inadéquation originelle entre l’idée et son image, qu’ils ramifient la branche fabuleuse menant au vrai par l’assimilation du faux ou encore, encouragent la confusion entre la représentation et la métaphore. » Julie Portier
Le projet « More Problems » est réalisé dans le cadre du Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Normandie et la Ville de Grand Quevilly. Il s’est déployé de mars à juin 2024 avec les classes de CM1 et CM2 de Madame Ahouaou et Mr Petit de l’école Jean Jaurès de Grand Quevilly.