« Écoute l’artiste » • Conférences

Jeudi 25 janvier 2024 de 17h30 à 19h

Musée des Beaux-arts de Rouen

Dans le cadre du programme de conférences « Écoute l’artiste », en collaboration avec RRouen, et à l’occasion de son exposition « … comme un liquide se dilue dans un autre. » programmée du 23 septembre au 22 décembre 2023,  la Maison des arts invite Joan Ayrton à venir parler de sa recherche et de son exposition.

« Écoute l’artiste » est un programme de conférences conçu par RRouen et l’ESADHaR en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Rouen où l’on vient écouter un ou une artiste prendre la parole, commenter son travail, exposer son parcours. D’une durée d’une heure à une heure trente, les conférences sont introduites et modérées par Tania Vladova, professeure d’esthétique à l’ESADHaR – Rouen. Les conférences sont filmées et archivées, par la suite, sur le site de RRouen.

Vue de l’exposition « … comme un liquide se dilue dans un autre. » © 2023 – photographie d’Aurélien Mole

Joan Ayrton (1969 – Suisse), artiste et chercheuse anglo-suisse résidant à Paris, appréhende son travail par le prisme du paysage, de ses constructions historiques et bouleversements contemporains. Les mediums employés – principalement la peinture, la photographie, le film – sont constitutifs d’une réflexion autour de l’image et de son installation. Depuis quelques années, son attention se porte plus spécifiquement sur des questions minérales ou géologiques, une recherche menant à considérer les instabilités et dérèglements du monde physique et politique contemporain, comme à penser les évocations ou métaphores d’une géologie abstraite. Une part de ses recherches la mène à se rendre régulièrement en Islande (aide au projet Cnap) – elle travaille actuellement à l’édition d’un livre sur la marbrure et la reliure islandaise – et au Japon pour la réalisation d’un film en 2023 (aide au projet DRAC). Son travail est régulièrement exposé en France et à L’étranger. Elle enseigne à la Villa Arson (Nice) depuis 2019, mène depuis 2020 un Doctorat (Practice led PhD) sur les liens entre la géologie, le psychédélisme et les dérives environnementales à L’ENSAPC Paris-Cergy et l’Université de recherche CY Humanités Création Patrimoine.
Joan Ayrton est représentée par la galerie Florence Loewy à Paris.


Gratuit • Sur réservation à maisondesarts@grandquevilly.fr
Réservation et info : RRouen
Lieu : Auditorium du musée des Beaux-Arts
26 bis, rue Jean Lecanuet
Rouen, 76000 France