Finissage
Joan Ayrton invite Alix Debraine
Samedi 16 décembre à partir de 17h
Alix Debraine, jeune artiste suisso-française, et Joan Ayrton développent depuis quelques années une complicité de regards et de pratiques. Alix a contribué à la réalisation des images au Japon, s’est trouvée durant ce séjour au cœur de la pensée du travail. Une pièce commune émerge de ce lien et figure dans l’exposition ; elle sera « activée » lors du finissage en décembre. Ce sera également l’occasion pour les deux artistes d’explorer ensemble les notions d’étirements et de fluidité qui traversent leurs travaux respectifs.
_
Entrée libre sans réservation
_
© Joan Ayrton et Alix Debraine
_
« … comme un liquide se dilue dans un autre. », exposition personnelle de Joan Ayrton, pose un regard sur l’impermanence ou l’irréversibilité des choses dans un monde inquiété. L’exposition est construite autour d’un film, « The Voice in Nagatoro Forest », essai expérimental explorant la prégnance, dans le Japon contemporain, des années d’après-guerre. Autour du film sont dépliés des motifs, des peintures, des impressions. Le travail de la main, celui des machines. Les gestes métaphorisés de l’artisan et du peintre sont pris dans le processus mécanique, surgissent alors des rythmes, des accélérations, un emballement, un possible, voire inéluctable déraillement.
L’exposition donne lieu à deux collaborations ─ l’une avec Yuko Nexus6, artiste sonore et compositrice (Japon), la seconde avec Alix Debraine, artiste plasticienne (Suisse) ─ et aux invitations de Norman Yamada, compositeur (États-Unis, Japon), Frances Bartlett, violoncelliste (Grande-Bretagne) et Marcelline Delbecq, artiste et autrice (France).
__
Allée des Arcades
76120 Grand Quevilly
t. 02 32 11 09 78
maisondesarts@grandquevilly.fr
www.grandquevilly.fr
——
du mardi au samedi de 14h à 18h
et tous les jours sur rendez-vous.
——
Métro direction Georges Braque Grand Quevilly
Arrêt John F Kennedy
En voiture depuis Paris A13 direction Rouen
Sortie Grand Quevilly Centre sur la N33