WERTH Elsa
1985 -
Signatures (1)
Réalisé en 2018
Acquis en 2022
30,9 x 22,1 cm
Impression numérique, Oeuvre textile
Signatures, pose la question de la frontière entre le dessin et l’écriture. Ce travail consiste à lâcher un morceau de fil noir sur une feuille de papier A4 (qui porte la légende de l’œuvre) et de laisser le hasard faire le reste, c’est à dire générer un nombre infini de signatures aléatoires, qui sont autant de dessins abstraits.
La signature d’une œuvre (qui participe à son aura) est un geste habituellement réservé à l’artiste. Elsa Werth propose ici de faire un pas de côté par rapport à cette convention et de déléguer la signature de l’œuvre à une autre personne et surtout au hasard.
Elsa Werth développe un travail aux formes multiples : installations, sculptures, vidéos, livres d’artistes et pièces sonores. L’économie du travail, les façons d’œuvrer constituent le contexte à partir duquel se déploie sa pratique artistique. Elle rend compte des actions ordinaires, des gestes quotidiens liés aux activités et rituels contemporains en les désignant et en les déstabilisant par des opérations de déplacement, des contre-usages, des perturbations.
Avec une réelle économie de moyens, elle revendiue des productions anti-spectaculaires comme tactiques de résistance. Ses matériaux de travail sont ces choses qui font le réel : les objets, les mots, les formes et les signes avec lesquels et au travers desquels nous vivons. Des choses communes dans tous les sens du terme : communes parce qu’ordinaires, communes car partagées.
Née en 1985, Elsa Werth vit et travaille à Paris. Son travail a été présenté dans des expositions collectives au Mudam (Luxembourg), Art Museum of Nanjing University, Biennale de Coimbra, BSMNT (Leipzig), Bloom (Düsseldorf), Société (Bruxelles), NordArt Büdelsdorf, Frac des Pays de la Loire, Frac Normandie, Frac Franche-comté, Centre d’Art Bastille (Grenoble), Cabinet du Livre d’Artiste (Rennes), Creux de l’Enfer (Thiers), Centre d’Art Albert Chanot, ZK/U Center for Art Berlin (…). Il a également fait l’objet d’expositions personnelles au Centre d’Art de l’Onde (Vélizy-Villacoublay), à Interface (Dijon), Entre Deux Portes (Bruxelles), Lendroit Éditions (Rennes), Centre des livres d’artistes (St Yrieix-la-Perche), Primo Piano, Galerie Martine Aboucaya, Galerie mfc-michèle didier (Paris) ainsi qu’au Bazar Compatible program (Shanghai), à Duplex/Walden (Genève) et à Bloom (Düsseldorf).
Fil de coton, impression numérique sur papier 120 gr – 24/100