BONDUELLE Elvire
1981 -
Façade Miami
Réalisé en 2014
Acquis en 2022
50 x 62,5 cm
Arts graphiques, Technique mixte
Cette œuvre a été réalisée lors d’une résidence de 2 mois à Miami aux Etats-Unis en 2014. Elle est inspirée de ce contexte ainsi que d’un plus long séjour passé à Los Angeles pour des recherches sur l’architecture domestique grâce au soutien du Cnap (Centre national des arts plastiques). Cette œuvre a été présentée lors de l’exposition Charpentes épanouies à la Maison des Arts de Grand Quevilly en 2022.
Les dessins à la règle constituent une série débutée en 2007 à La Générale, un des premiers lieu de résidence de l’artiste après ses études aux Beaux-arts de Paris : elle cherchait un moyen de continuer à créer sans outils sophistiqué et à peu de frais. Elvire Bonduelle a d’abord représenté des espaces intérieurs avant de s’attacher à dessiner des maisons, palais, et toutes sortes de bâtiments vus de l’extérieur. Le tout avec de vieilles règles et des objets glanés dont elle traçais les contours. L’usage de la règle pour Elvire Bonduelle constitue un moyen de jouer avec autant que de se jouer des normes.
Elvire Bonduelle est née en 1981 à Paris. Elle entre aux Beaux-arts de Paris en 2000 où elle travaille principalement dans le studio de Richard Deacon. Elle obtient son diplôme en 2005 et poursuit ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Basée à Paris, dans un atelier au sein du mythique Bateau-Lavoir, elle travaille et expose en France et à l’étranger. Elle est représentée par la Galrie Monteverità (Paris), la Galerie van Gelder (Amsterdam), Ronchini Gallery (Londres) et The Impermanent Collection (Bruxelles).
Techniques mixtes sur papier (feutre, crayon, crayon cire)