Artothèque

Disponible

BACON Francis

1909-1992

Etude de tauromachie

Réalisé en 1987

Acquis en 2005

94x68 cm

Lithographie, Multiple

Francis Bacon est né à Dublin, en Irlande. Artiste autodidacte, c’est entre Berlin et Paris qu’il fera ses débuts dans l’art. Il a exercé différents métiers dont celui de peintre-décorateur d’appartements. En 1928 il peint ses premières toiles sous l’influence du surréalisme mais il n’est cependant pas retenu pour participer à l’exposition internationale du surréalisme organisée par André Breton en 1936. Son style se démarque par la suite et devient véritablement unique. La violence expressive de ses peintures trouble alors les esprits. C’est grâce à ce style bien particulier, violent, angoissant, et déformant
l’image humaine, qu’il se fera connaître. Également influencé par des artistes classiques tel que Velasquez et Rembrandt, sa peinture s’imposera rapidement comme une œuvre incontournable.
Francis Bacon a été l’un des artistes majeurs de sa génération. Il a réalisé trois études pour une corrida en 1969 lorsqu’il vivait à Monte-Carlos.
La Tauromachie est aussi présente dans les œuvres de Picasso et de Michel Leiris, ami de Francis Bacon. Ceux-ci  l’ont très  probablement inspiré. Il s’agit d’une danse sanguinolente entre un taureau et homme, la chair à nue devant les yeux de la foule. Cependant, dans cette lithographie, le taureau n’est pas présent : seul un corps humain, nu, désarticulé, aux membres manquants est isolé dans un espace coloré. L’espace circulaire gris représenterait le sol de l’arène du jeu taurin.